Retour
We'll. Le blog

« L’autorité », par Didier Moaté (Caisse d’Epargne CEPAC) pour We’ll

Scroll pour découvrir

" Il s’agit aujourd’hui de permettre à chacun d’exprimer son potentiel. "

"L'autorité" Didier Moaté
Membre du Directoire en charge du Pôle Métropole - Caisse d'Epargne CEPAC

Nous sommes aujourd’hui encore les héritiers d’une vision trop traditionnelle de l’autorité. Disons-le, une vision de l’autorité qui renvoie à un commandement descendant, marqué du sceau de la hiérarchie et avec une légitimité issue du grade plutôt que de l’impact de la personnalité.

En tant que dirigeant, il me faut porter un message clair : cette vision est obsolète. Le centre de gravité s’est radicalement déplacé : les collaborateurs aspirent désormais à une plus grande autonomie, à un plus grand champ de responsabilité. Il s’agit aujourd’hui de permettre à chacun d’exprimer son potentiel.

À une époque faite de transformations majeures, il est temps de réaffirmer le rôle clef des managers, que ce soit dans leur exemplarité, leur exigence bien sûr, mais aussi et peut être surtout dans leur bienveillance. Un manager doit rassembler le collectif, le motiver, lui donner envie et en même temps porter une vision à long terme permettant à chacun d’exercer son talent à sa manière.

L’autorité, c’est le management pleinement dans son rôle, c’est le sens, la confiance, la responsabilité incarnée et, au final, la réponse au désir d’avenir de chacun.

En novembre dernier, Barak Obama exposait sa vision du leader moderne. Trois éléments fondamentaux en ressortaient : donner du pouvoir aux individus pour qu’ils deviennent meilleurs, réussir à fédérer le collectif et porter une vision à long terme. Dans cette vision moderne du management, l’autorité n’est plus un frein mais un levier d’épanouissement.

Didier Moaté
Membre du Directoire en charge du Pôle Métropole - Caisse d'Epargne CEPAC

Extrait du livre "We are the People", publié par We'll en janvier 2018.