Retour
We'll. Le blog

« La bienveillance », par Philippe Grosjean (Avocat associé – FIDAL) pour We’ll

Scroll pour découvrir


"Elle ne doit en aucun cas être confondue avec de la condescendance, avec une vision des rapports humains hiérarchisés, marquée par l’autorité descendante. "

"La bienveillance" par Philippe Grosjean
Avocat associé, Directeur exécutif - FIDAL

En réponse à un climat économique, politique et social perçu comme sombre ou anxiogène, marqué par des ruptures fortes, des temporalités de plus en plus resserrées et des transformations violentes, il est temps de replacer des valeurs positives au cœur de nos réflexions et de nos actions.

Aussi je voudrais parler de bienveillance.

La bienveillance ce n’est pas une compétence technique, une expertise de pointe, mais un état d’esprit, un savoir être comportemental qu’il faut cultiver. Si l’on devait se prêter à un jeu d’opposition, on mettrait en parallèle la bienveillance avec des notions telles que la méchanceté, le mal-être ou la violence. Au regard de la force de ces contraires on comprend aisément le rôle décisif de maintenir la bienveillance au sein de nos organisations. Elle ne doit en aucun cas être confondue avec de la condescendance, avec une vision des rapports humains hiérarchisés, marquée par l’autorité descendante. La bienveillance doit s’exercer entre tous les collaborateurs quels que soient leurs rôles, leurs fonctions ou la durée de leurs expériences dans l’entreprise.


Alors concrètement comment faire, comment peut-on agir ?

Il faut d’abord replacer certaines valeurs au cœur de l’entreprise. L’excellence bien sûr parce que c’est la clef de la performance, la confiance aussi, au sens où elle permet à chacun d’exprimer son talent, le respect indispensable au vivre ensemble et vous l’avez compris la bienveillance.

Alors que souhaiter pour 2018. Tout simplement que chacun devienne un
ambassadeur de la bienveillance.

Philippe Grosjean
Avocat associé, Directeur exécutif - FIDAL

Extrait du livre "We are the People", publié par We'll en janvier 2018.