Retour
We'll. Le blog

« Le désastre », par Sylvain Vidal (Directeur – Archipel Guadeloupe, EDF) pour We’ll

Scroll pour découvrir

"Il faut être à leur écoute, et prendre en compte l’importance de l’humain. "

« Je suis vivant ». C’est peut-être, lorsque l’on reçoit ce type de message de

"Le désastre" par Sylvain Vidal Directeur - Archipel Guadeloupe, EDF

ses collaborateurs, que l’on prend la pleine mesure du mot désastre. Pour se référer à un mot aussi fort, aussi lourd de sens, il faut avoir vécu des événements exceptionnels, par leur intensité, leur violence et par leur soudaineté.

En tant que dirigeant, je suis dans une responsabilité humaine et 8 jours pour savoir que mes 110 collaborateurs étaient tous vivants, c’est très long. Deux cyclones, pas moins. Voilà ce que nous avons dû affronter. Irma, le cyclone le plus violent qu’aient connu les Antilles, puis quelques jours après, Maria.

Parler de cyclone, c’est parler de désolation, de destruction, de vies brisées. Nous étions victimes, au même titre que les populations, mais, notre rôle ne nous autorisait pas à vivre le temps de la sidération. Ce qui m’a marqué, c’est la capacité que nous avons eue à basculer très vite dans la mobilisation, la solidarité et l’engagement.

Bien sûr, en tant que dirigeant, je porte une responsabilité supplémentaire vis-à-vis de mes équipes. Il faut être à leur écoute, et prendre en compte l’importance de l’humain. Face à un contexte aussi difficile, et alors que les collaborateurs sont eux-mêmes touchés, il faut maintenir une énergie et un engagement fort. Cela vaut aussi pour soi. Ce sont des périodes éprouvantes, aussi bien physiquement que psychologiquement où il faut conserver toute sa lucidité et sa mobilisation.

Si je devais tirer un enseignement majeur de cette expérience :

c’est l’importance de l’amont.

Si nous avons su relever ce défi indicible, c’est parce que nous étions prêts, que notre organisation était en place, que les bases de nos solidarités futures avaient été construites.

Paradoxalement, un désastre, ça se prépare.

Sylvain Vidal
Directeur - Archipel Guadeloupe, EDF

Extrait du livre "We are the People", publié par We'll en janvier 2018.