Retour
We'll. Le blog

Le personal branding, ou l’art de se communiquer.

Scroll pour découvrir

La révolution digitale change la donne et rebat les cartes. C’est vrai au niveau stratégique, ça l’est également au niveau de la communication. Aussi, Les réseaux sociaux impactent de manière considérable les organisations, et leur communication n’y fait pas exception. Elles doivent chaque jour redoubler d’efforts afin de donner du sens et d’être légitime sur leur marché respectif. En quoi le passage au personal branding devient urgent pour les dirigeants et les managers ? Quelle image peuvent-ils incarner ? Quelles cibles peuvent-ils atteindre ?

Donnez du sens

Les managers et les dirigeants sont, d’une certaine manière, devenus des marques à part entière. Ils ont aujourd’hui une place qu’ils n’avaient pas il y 20 ans. Considérés comme de véritable relais d’information, voire comme des sources d’informations, ils sont attendus par leur communauté. La marque personnelle leur permet, comme la communication pour les entreprises, de faire passer leurs messages, leurs idées, que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur tout autres moyens de communication. Communiquer c’est bien, donner du sens c’est mieux.

Développez votre réseau

Le temps des rencontres exclusivement en salon est révolu. Les réseaux sociaux deviennent des accélérateurs, des créateurs de liens. Plus rapides, avec un ciblage plus précis et une possibilité de communiquer plus largement, ils permettent aujourd’hui au dirigeant ou au manager de développer son réseau professionnel, comme une entreprise élargie son portefeuille clients. Partenariat, nouveaux prospects, ou pour de simples échanges d’idées, les possibilités sont multiples.

Engagez la transformation de vos équipes

Devenus ambassadeurs de leurs entreprises, et ambassadeurs de leurs marques personnelles, le manager et le dirigeant deviennent finalement des exemples pour leurs équipes. Ils les portent vers une « corporate attitude » réelle, portée à l’externe et incarnée par des locuteurs engagés sur les réseaux sociaux. Cet élan porté par les dirigeants met en avant un aspect de cohésion d’équipe, et augmente de fait le capital sympathie de l’entreprise sur les réseaux, sur le marché professionnel, et dans l’esprit des gens.

Pour Charles Cara Directeur du pôle communication chez We’ll : « Le personal branding est un atout indispensable aux dirigeants et aux managers. Ils ne peuvent aujourd’hui faire l’impasse de leur communication personnelle. Il sert leurs intérêts, les intérêts de leurs entreprises, et alimente leurs communautés en contenus intéressants et surtout attendus. »