Retour
We'll. Le blog

Le PMO, nouvelle valeur ajoutée du consultant.

Scroll pour découvrir

La notion de PMO (Project Management Office) prend une place nouvelle dans les organisations.  Au-delà du conseil traditionnel, elle consiste à relier plus étroitement le consultant et le client autour de projets structurants. Parler de PMO, c’est raisonner en mode projet et se poser la question de l’équipe associée. Aussi pour l’entreprise, l’interrogation initiale peut être la suivante : ai-je en interne l’ensemble des compétences nécessaires à la réussite de ce projet ?

Si la réponse est non, le recours à la PMO constitue un levier de réussite différenciant. Au-delà de l’expertise technique pour laquelle, il sera consulté, le consultant PMO se distingue surtout par son agilité, par sa capacité à se fondre rapidement dans un collectif et à s’imprégner la culture de l’entreprise où il va être amener à travailler plusieurs mois. Si l’on devait lister les grands avantages de la PMO, nous pourrions nous arrêter sur 3 points :

Profiter d’une vision externe

Le consultant PMO c’est avant tout un regard extérieur apporté à une organisation, une vision neuve des forces, des faiblesses, des process et une vision pure au sens où elle n’a pas été altérée par une histoire et des référentiels communs. Avant même d’entrer dans sa posture d’expert, le consultant PMO apporte déjà cette grille de lecture nouvelle, interroge la structuration du projet, le challenge.

Passer en mode projet

Le consultant PMO a une durée de vie limitée au sein de l’entreprise, il faut le savoir, généralement plusieurs mois. Il apporte une expertise ciblée sur un sujet précis : conduite de projet, ingénierie, compétences techniques…De par son expérience et le nombre de missions qu’il a mené, il engage une réelle démarche de co-construction uniquement motivée par la réussite de sa mission. Là ou un recrutement en CDD par exemple poserait la question de la durée d’apprentissage d’une future recrue, de son opérationnalité, le consultant PMO, est dès le premier jour, une ressource à part entière.

Renforcer votre culture d’entreprise

Eh oui, paradoxalement, faire le pari du consultant PMO, pourtant par nature extérieur à l’organisation, constitue un levier fort de renforcement de la culture d’entreprise. En étant intégré physiquement dans l’équipe et en étant un composant à part entière, le consultant PMO va devoir se fondre dans la culture de son client, en comprendre les codes, les process. Aussi, n’arrivera t’il pas avec une méthodologie clé en main duplicable partout de manière identique.  Intégré aux équipes, il sera pleinement en mesure de redessiner les contours de sa fiche de poste préalablement établie pour gagner en efficacité et aller sur les lieux ou son expertise est plus attendue, le tout avec une grande agilité.