Retour
We'll. Le blog

« L’entreprise », par Dominique Héron (Association Jeunesse Entreprise) pour We’ll

Scroll pour découvrir

L’entreprise est un lieu, un lieu où se réunissent des talents autour d’une ambition partagée. C’est un endroit où il faut mettre en place une combinaison idéale entre des facteurs humains, économiques et financiers au service d’une activité choisie, qu’elle consiste en la production de biens ou services.


"Comme toute notion, l’entreprise évolue. "

C’est cette association qui permet de conquérir des marchés et de satisfaire la demande des clients. Par opposition, on en déduit qu’une entreprise ne peut être une entité sans culture commune, sans valeurs partagées, ni finalité. L’une des meilleures preuves pour caractériser cette définition est le jugement porté par les marchés financiers sur les holdings. Ne voyant pas de projet entrepreneurial, de socle commun, ces derniers appliquent une décote. L’addition des visions, aussi intéressantes soient-elles, n’est pas en soi suffisante pour créer une entreprise.

Comme toute notion, l’entreprise évolue. Aujourd’hui on ne peut plus concevoir d’organisation qui ne placerait pas la production de service au coeur de son développement. La production de biens manufacturés, aussi qualitatifs soient-ils, doit désormais s’accompagner d’un large éventail de services proposés aux consommateurs. C’est vrai dans tous les secteurs, la banque, à ce titre, peut être un très bon exemple. L’entreprise évolue sur son positionnement mais aussi sur ses marchés. Sans même parler de conquête à l’export, l’entreprise ne peut qu’être mondiale au sens où des concurrents internationaux la challengent sur ses prés carrés historiques.


Enfin, l’entreprise évolue par rapport à elle-même, dans son fonctionnement et son management. Le modèle patriarcal, hiérarchisé, autoritaire est aujourd’hui dépassé.

Alors, face à cette entité en perpétuelle mutation, nous avons un devoir de pédagogie à exercer auprès des jeunes générations. Il faut leur faire comprendre que les modèles historiques hérités des théories de Ford et de Taylor ne sont plus, mais que de la même manière l’entreprise fantasmée, portée par les GAFA et les nouveaux modes de management alternatifs relèvent de l’illusion, voire de la chimère. L’entreprise est un entre-deux, un équilibre dans lequel les nouvelles générations doivent trouver leur place en comprenant le sens de l’organisation qu’elles rejoignent.

C’est un enjeu majeur pour les années à venir et ce doit être un investissement fort de toutes les parties prenantes qui constituent l’écosystème de l’entreprise.

Dominique Héron
Vice-président – Association Jeunesse Entreprise

Extrait du livre "We are the People", publié par We'll en juin 2018.

Plus d'informations sur We'll